Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 18:31

Mesdames, messieurs, Bonjour,

En ce début d’année 2013, voici que l’envie de vous écrire quelques mots me prend. J’en profite tout d’abord pour vous souhaiter les traditionnels vœux de bonheur et de joie ! 2012 n’a pas été de tout repos pour tous. Espérons que les efforts effectués cette année donneront leurs fruits en 2013.

Pour ma part, et j’en arrive à la deuxième chose qui me fait prendre la plume (enfin…le stylo à bille ou le clavier) , j’ai décidé de commencer cette nouvelle année par un projet qui me titille depuis plusieurs mois… Le tour des Monts d’Arrée à pied. Ah oui ! Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être breton, les monts d’Arrée sont les montagnes à l’Ouest de la Bretagne dont le plus haut sommet culmine à 384 m ! On ne se moque pas !! Il semblerait que ce massif ai les même racines que les Alpes… C’est juste que le haut est plus usé, voilà tout.

Ce périple représente dans les 250 Kms. Rien d’héroïque !

Pour l’itinéraire : Monts d’Arrée, presqu’île de Crozon et peut-être que si cette expédition a goût de trop peu, nous penserons à faire le chemin de retour en marchant. Ce qui doublerait le kilométrage au compteur…

Ah oui, j’oublie ! Je dis « nous » car je ne pars pas seule. Doky a sauté sur l’occasion de cette promenade conséquente. Et nous avons l’honneur de compter dans nos rangs, ma belle vache, Escadrille. Je les laisserai se présenter.

Je vous entends d’ici : «Elle n’a pas la lumière à tous les étages, cette fille !! » Je répondrais qu’on contraire, peut-être suis-je un peu trop allumée ! Soit ! Puisque de nos jours, il faut des raisons à tout alors ma raison raisonnable serait que je pars en formation de moi-même. Et toc !

Et pour le travail collectif alors ? Je pars aussi sous le drapeau de notre asso « à la Riboulette Dégourdie » pour la promotion d’une harmonie entre l’être humain et son environnement, la valorisation des races régionales et dernier point, qu’une vache ne sert pas qu’à faire du lait ou de la viande. On peut partir en vacances avec, aussi ! Une autre relation, que celles que l’on connait, à l’animal est possible.

Oups ! J’oubliais encore… Le petit challenge de cette épopée est la fabrication d’un bât adapté à Escadrille. Pas facile de trouver de quoi bâter un bovin en respectant sa morphologie. Alors une équipe de techniciens s’est mise en place. Je remercie déjà Guillaume et Youenn pour leur travail.

Ce voyage sera aussi le moment de découvrir le rythme de marche  à avoir afin de respecter au mieux la biologie d’Escadrille. Bah oui, une vache en plus de manger, ça rumine !

Autre question que tous, vous vous posez : « Mais pourquoi diable, part elle à cette époque ? » Tout simplement parce que c’est à cette époque que je suis le plus libre car dès la mi-mars, les chevreaux vont pointer le bout de leur nez. Ce qui sonnera le départ des travaux saisonniers qui s’enchaîneront ensuite.

Point d’inquiétude non plus pour le reste du clan (les sédentaires), une équipe de soigneurs s’en occupera avec amour ! J’en profite pour les remercier du fond du cœur.

Bref, à cette époque de l’année, je m’attends à avoir du froid, de l’eau, du vent… J’y suis matériellement et psychologiquement préparée ! Contrairement à ceux qui sont partent l’été, qui s’attendent à avoir beau soleil et fortes chaleurs mais qui pour finir, ont le même temps que ce mois de Décembre 2012 ! (Non je ne me moque pas !)

Il est temps de clôturer ce message en remerciant tous ceux, amis ou adversaires, qui m’ont permis d’arriver là où j’en suis aujourd’hui.

En essayant de réaliser ce voyage, je réduis ma liste de « rêves à faire avant de mourir » et j’ose aussi espérer apporter l’ombre d’un sourire à l’un de mes semblables qui croisera cette fine équipe !


Prenez soin de vous.

                                                                       Katell

Partager cet article
Repost0

commentaires