Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 20:57

Aujourd'hui me prend l'idée de faire un petit article sur la traction animale. Pour que ce soit moins vague, je prendrais comme cas concret la traction animale chez hélène.

Tout d'abord, qu'est ce que la traction animale?? Ce pourrait être le fait de traîner un animal qui ne veut pas avancer....mais non ça serait plutôt le contraire...lorsqu'un animal se met en tête d'aller dans une direction sans que son humain ai son mot à dire... Dans notre jargon nous appelons cela "faire du ski"!

La traction animale est l'action d'utiliser un animal pour tracter quelque chose (voiture hippomobile, outils...)

Chez hélène, l'animal utilisé actuellement est une jument trait breton, répondant au nom de Quellevie Nevez. alias "crocrotte". Son travail : entretenir le sol du jardin potager et de fleurs à couper...vaste programme!

IMG_1183.JPG

Biner, sarcler, labourer, traîner le fumier, faire des sillons...voilà une liste non-exhaustive du travail de Quellevie! Hé oui! Cheval de maraîcher est un métier qui ne s'apprend pas en un jour mais en plusieurs années!

Une fois habituée à l'homme et au monde qui l'entoure (désensibiliser en jargonnage), Hélène a habitué sa jument aux ordres vocaux dont elle aura besoin dans le travail de la terre tels "à gauche" à droite" "devant" "on marche" hoooooolà" "tout à droite" "tout à gauche" etc... car hélène travaille seule et quand on travail seule, on ne peut pas être à tenir la tête de l'animal pour le diriger et gérer l'outil derrière pour ne pas qu'il arrache les légumes!! Donc, le cheval doit apprendre à réagir un maximum à la voix.

Quellevie a eu le droit aussi à des séances de longues rênes afin qu'elle s'habitue à ce que sa gestionnaire soit derrière elle à bidouiller l'outil sans paniquer et ne pas en profiter pour manger tout le rang de petits pois!

bineuse-NB.jpgEnsuite passons à la mise en pratique!!!! Paix à l'âme des pauvres légumes qui ont servi de testeurs... Mais à force de temps et de patience, la belle jument a appris à marcher droit dans le sillon sans rien écraser sur les bords!! Bon ok, des fois une petite "goulée" de fleur, de petits pois au passage ne lui enlève pas son charme!!

Et voilà! Quellevie va sur ses neuf ans et cela fait 3 grosses années qu'elle est super opérationnelle!! Quand elle arrive au bout du sillon et qu'elle entame son virage, elle sait où aller d'elle même, ce qui laisse le temps à Hélène de gérer l'outil plus sereinement. Elle écoute à la voix ou presque, travaille en licol, adieu le mors!!Elle s'est aussi musclée pour pouvoir faire ce boulot sans se faire mal!

Pour la féliciter, l'année dernière Hélène lui a racheté un beau collier de traction made in USA!!! Attention!!! Mais désolé, les photos sont prises avec son vieux collier!!

 

Pour cette activité Hélène a choisi de travailler avec un collier de traction américain qui épouse bien l'encolure de sa jument. Mais qui demande à être bien rêglé pour bien travailler. si le point d'attache des traits (lien qui part du collier et qui tient le palonier-barre de métal à laquelle est accrochée l'outil) est soit trop haut ou trop bas, alors avec la force de traction le collier bascule sur les épaules du cheval et le travail est moins bien fait.

 

 

Ailleurs dans le monde (!!!!) les animaux de traction peuvent être des ânes, des mulets, des vaches ou des boeufs comme ici sur la photo, une paire de boeufs Nantais, mais des attelages de chèvres existent aussi, n'oublions pas les chiens dans les peuples amérindiens qui servaient à transporter les tipis et le matériels lors des changements de lieux...

 

Que ferions-nous sans ces braves animaux...

IMG_5085.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires