Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 14:55

La chose à retenir lorsqu'on part avec une vache, est le fait qu'en plus de dormir, bouger, manger et boire, elle rumine!! Et pour cela, le bovin doit être calme pour que cela se fasse bien. Marie-Christine FAVE m'a donnée l'organisation d'une journée type d'un bovin. Voici l'organigramme sur 24H à main levée!!!

IMG_1638.JPG

Après avoir étudié ce disque, j'ai pu tirer, toujours théoriquement, un programme de nos journées et les plages horaires de marche possible, qui respecteraient le cycle naturel d'Escadrille. Bon, bien-sûr cela sera à adapter en fonction de la demoiselle!

La grosse période d'alimentation du matin est de 7h à 9h. Juste bien pour pouvoir tranquillement lever le camp et déjeuner tranquillement.

Donc, on sera sur les chemins de 10h à 13h et de 15h à 18h. Juste pour la tombée de la nuit encore en début de soirée à cette époque. C'est aussi lors de ces périodes de mouvement qu'on essaiera de trouver de l'eau. Car quand une vache mange; elle mange!! elle ne va pas perdre du temps pour aller boire!! Non, il y a certainement une raison biologique à cela mais je n'est pas la réponse.

Et qu'est ce que Doky et moi allons bien pouvoir faire lors des périodes d'alimentations et de ruminations? Sieste! lectures, méditations, philosopher sur la vie dans ce monde, ou tout simplement écouter les gouttes de pluies tomber sur mon poncho...

Si on décide de marcher par une belle nuit étoilée et la pleine lune en arrière plan, c'est possible! Sauf pour la pose rumination de 3 à 4h du matin.

 

Bref, c'est Escadrille qui a le rythme le plus délicat donc, ça sera elle qui réglera notre voyage. C'est cela une équipe!

 

C'est un cycle qu'il sera bon que je garde toujours en tête, même après cette arche. Car lorsque Escadrille aura décidée d'être maman et qu'elle voudra bien me donner un peu de lait pour faire du vrai beurre (hummmm!) je la trairai en dehors des horaires d'alimentation et de rumination. Sinon, si ce n'est pas le bon moment, elle me le dira en retenant son lait! Et tant pis pour moi et mon beurre!!

 

et pour info, toujours pas de date de départ précise...nous avons pris un peu de retard (normal avec moi!) alors comme on dit en wallonie; dès que je sais je vous qis quoi!

 

                             katell

Partager cet article
Repost0

commentaires