Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 00:01

En attendant le grand départ, Escadrille, Doky et moi continuons nos occupations.

Escadrille mange, rumine, médite, tyrannise Inès la jument de selle, goûte quelques pommes... Doky quand à lui, dort, se gratte, se lèche, se pouille, se rogne, se promène, participe aux travaux quotidiens à sa façon. Et moi, j'en profite pour faire tout ce que je voulais terminer après ce voyage, maintenant! Je comprends mieux cette expression : "pourquoi remettre à demain ce que je peux faire aujourd'hui?" alors voilà, je range et trie mon déménagement qui traîne depuis l'été dernier (le temps passe vite...) J'aurai aimé être le merlin l'enchanteur de Walt disney qui range ces livres en chantant des formules magiques. J'ai essayé mais ... rien, ils n'ont pas bougé! Bref, je me mets à jour de diverses corvées...J'ai même eu le temps de finir d'apprendre deux valses à la harpe celtique! Jamais je n'aurai cru ça possible!! La harpe celtique est un instrument très intéressant car une fois accordée, même en étant débutant, on ne grince pas des dents à chaque mauvaise note comme le violon? Et autre qualité, je peux en jouer autant de temps que je désire à la différence de la bombarde qui, au bout de 10 min, voit mes lèvres avoir des fuites dès que j'entame une note! ... mais Katell, tu es hors sujet là!!!.... excusez-moi!

Et bien-sûr nous en profitons pour continuer les essais de bât, fignoler tout ça, dormir sous tente par temps de gel pour tester le matériel, je fais et défais et refais les sacs, me pose 50 fois la question de "est-ce que cet objet est vraiment utile ou prend-il du poids et de la place sans raison particulière?"

Ce que nous rectifions ici, nous n'aurons pas à le faire là-bas! Au début, je partais du principe que la première semaine voire les dix premiers jours seraient vraiment galère le temps que nous trouvions nos marques, que les finitions se mettent en place, que les essais passent... désormais, j'ose espérer que ce temps, moins agréable mais obligatoire, soit plus court...Nous verrons bien!

Parmi les activités de préparation, il y a l'entraînement des trois énergumènes! Ce qui n'est pas rien, je vous le garantie! Car demander à Doky de "viens ici!" et espérer le voir revenir tout content vers vous en remuant de la queue, est une utopie!!! Pour le moment, cela commence en "viens ici mon chéri" (petit nom auquel il répond avec joie...) et en le voyant continuer naïvement dans la direction opposée, au bout de quatre fois, une augmentation crescendo du ton et une inversion proportionnelle du langage , cette petite phrase devient "cré vin diou de .......... DOOOOOKY tu vas venir ici où si je viens te chercher ça va très très mal finir!!" ceci enluminé de petits mots du cru. Et là, je vois mon Doky revenir entre deux pipis, en baillant à s'en démancher les canines, ce qui veut bien dire que ce ça veut dire.....grrr!

Du côté d'Escadrille, son entraînement consiste à s'habituer à être toute coincée de partout avec toutes ces lanières et à trouver un nouvel équilibre une fois les 150 sacs, besaces, musettes, sceau en tout genre qu'on lui accroche sur le dos! Sans oublier, qu'elle doit aussi s'habituer à venir marcher à côté de moi sans me faire décoller par sa délicatesse de geste lorsqu'une touffe d'herbe un peu plus appétissante que les autres, se fait remarquer sur le bas côté. Après ces quelques kilomètres de chemins, je peux dire que c'est une brave vache! elle s'adapte à tous types de terrains et de conditions, nous suit tranquillement, porte ses charges sans se plaindre... et pourtant, elle porte entre 20 et 30 kg la demoiselle! Je suppose que son petit dos pas encore musclé doit certainement être un peu fatigué tout comme ses pattes!

Afin de muscler son dos tranquillement, nous avons procédé en plusieurs étapes :

  • en premier, juste se balader avec le bât. Cela nous a permis de regarder comment se comportait ce dernier pendant la marche.
  • Puis, lors d'une autre marche, nous avons mis les 2 plus gros sacs. La réaction dEscadrille fut immédiate mais très acceptable. D'un rythme de balade tranquilou, nous sommes passés au stade "vache de grand prix d'amérique" et nous voilà à footinguer gentiment à ses côtés pendant 2 min... Puis elle a trouvé son équilibre et c'est posée.
  • et enfin hier, nous avons mis les 4 sacs et parcourus entre 6 et 7 kms de chemins. Sur le dernier kilomètre, la Belle commençait à fatiguer et à devenir sensible des pieds. Il faut dire qu'avec un temps comme on a depuis 3 mois, elle n'est plus habituée à marcher sur un sol dur!! Afin de la soulager et de ne pas la dégoûter dès à présent, avec Guillaume, nous avons pris chacun un gros sac sur le dos...

Après le passage d'un chemin transformé en mare de 20 cm de profondeur, Guillaume a continué la balade pieds nus, et v'là t'y pas qu'une voiture s'est arrêtée et sa conductrice de demander "où nous allions? d'où nous venions avec notre vache, nos sacs sur le dos et nus pieds à cette époque (il faisait quand mêm15°C comme en juillet 2012)" et de nous proposer de s'arrêter chez elle un peu plus loin pour donner de l'eau à notre bovin préféré! Fort sympathique...

    2013-01-29-15.45.53--2-.jpg

    To sump up (!!!), je suis habituée au débourrage des chevaux mais c'est la première fois que je travaille un bovin. Déjà lorsque voilà 3 ans, j'ai acheté Escadrille, la différence de comportement entre ces deux espèces m'avait laissé pantoise mais je dois avouer que travailler la miss m'a vraiment étonnée. Aucune réaction disproportionnée. Aucun "coup de cul" lorsque les sangles la gênaient...Est-ce le fait que les vaches sont comme ça, ou est ce le fait que nous vivons ensemble depuis 3 ans, qu'elle a eu la même désensibilisation qu'un cheval, que ce voyage a été préparé ensemble? Beaucoup d'éléments à prendre en compte...Mais le résultat est là et c'est le principal!

     

    Petit P.S. il est possible de laisser des commentaires sur ce blog. Ils doivent être acceptés par les administrateurs avant d'apparaître à l'écran mais la censure n'est pas méchante! alors bavard ou pas, n'hésitez pas à nous laisser un petit mot!

     

                                                               Doky, Escadrille, Katell

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    P
    Dimanche dernier le 27.<br /> <br /> Ballade avec des amis du côté de Cesson. Sur notre chemin nous voyons de chèvres brouter le long d'une voie ferrée.<br /> " ah c'est comme avec les chèvres de Katell, c'est un défrichage écopastoral "<br /> Alors que nous pensions qu'il n'y avait personne une voix nous demande " Katell ? Vous connaissez ?"<br /> Mais oui, on connait ...et nous voila partis pour raconter l'entreprise de Katell.<br /> Sympa, non ? On prononce un nom et quelqu'un connait !
    Répondre
    R
    <br /> <br /> un des mystères de la vie! alors comme ça, à vu d'oeil : des chèvres le long d'une voie ferrée, je pense à mon collègue de "Danved et co"!<br /> <br /> <br /> <br />